charges et dépenses de copropriété

Comprendre, contrôler, et réduire les charges dans les copropriétés immobilières - page 7

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : mardi 16 avrilmodifié le : mardi 16 avril
pages :  1 2 3 4 5 6 7 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)

Syndic bénévole : une possibilité de réduire les charges... à condition de faire mieux qu'un syndic professionnel

Il reste une autre possibilité pour tenter de mieux contrôler et réduire les charges de la copropriété : se passer du syndic professionnel, et donc mettre en place un syndic bénévole (car un syndic est obligatoire). Le syndic bénévole est un copropriétaire qui décide de prendre en charge les activités du syndic professionnel, et prend donc la responsabilité du bon fonctionnement de la copropriété. Ce choix est plutôt fait dans les petites copropriétés (petites en nombre de lots et en nombre de copropriétaires) car la tâche est moins ardue que dans les grandes.

copropriétaire syndic bénévole devant les charges de la copro

Ceci dit, il ne faut pas se leurrer : assurer la gestion d'une copropriété n'est pas une mince affaire. Cela nécessite des compétences particulières qui ne sont pas à la portée de tous : aptitudes en comptabilité, capacités de gestionnaire, qualités de négociateur, rôle de direction. Il faut également une bonne culture générale portant sur le fonctionnement de la copropriété, la nature et le calcul des charges, la façon de gérer les prestataires, la règlementation applicable, les assurances à souscrire, la manière de tenir une assemblée générale... etc.

Le syndic bénévole devra faire preuve de rigueur, d'assurance, de diplomatie, mais aussi d'autorité pour mener sa tâche à bien. En outre, ce rôle demande de la motivation, ainsi que le soutien total du syndicat et du conseil syndical, car il n'est pas question de laisser tomber ou de reporter à plus tard la tâche qui l'attend au quotidien. D'une part la copropriété n'attend pas, et d'autre part il a désormais une obligation légale à assumer.

Ce type d'action nécessite donc réflexion car les honoraires des syndics professionnels ne sont pas forcément le poste de charge le plus élevé dans une copropriété (même s'ils sont sujets à débat, voire à abus). Peut-être vaut-il mieux commencer par collaborer plus étroitement avec le syndic professionnel et renégocier son contrat et ses prestations, plutôt que de s'en passer purement et simplement. Cela peut permettre au conseil syndical et au syndicat de se concentrer sur le contrôle des autres charges, et donc sur leur réduction.

pages :  1 2 3 4 5 6 7 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Marc-Antoine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.