cambrioleurs cambriolages dans les copropriétés

Vols et cambriolages dans les résidences : sécurisez votre copropriété - page 6

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : mercredi 15 aoûtmodifié le : mercredi 15 août
pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
  • Sécuriser les locaux techniques et les locaux destinés aux deux-roues

    Pensez à sécuriser ces locaux, qui sont également visités par les voleurs. Ce sont des cibles potentielles dès lors qu'ils contiennent du matériel de valeur. En particulier, les locaux destinés à recevoir les deux-roues (vélos, scooters, motos) devront être équipés de points d'attache solides (rampes, points d'ancrage) sur lesquels les résidents pourront fixer leurs équipements antivol.

    Note : beaucoup de copropriétés interdisent aux résidents de transporter leurs vélos dans les couloirs et dans les ascenseurs (afin de les entreposer chez eux, par exemple sur leur balcon). C'est probablement une bonne chose, mais dans ce cas faites en sorte que la copro offre tous les moyens à ces résidents pour stocker leurs moyens de transport dans de bonnes conditions

Sécurisation des parties privatives d'une copropriété :

  • Changer le cylindre de la porte principale de l'habitation

    Les cylindres d'origine des portes d'entrées des appartements en copropriété sont bien souvent de basse qualité. Elles peuvent être forcées par un cambrioleur en une dizaine de secondes. Pour sécuriser son logement il conviendra donc de remplacer - a minima - le cylindre par un modèle antieffraction. L'opération est très simple et ce type de cylindre est proposé dans tout bon magasin de bricolage.

  • Changer le bloc complet « poignée + cylindre » de la porte principale de l'habitation

    serrure renforcéePour suivre le point précédent, il sera encore plus sûr de procéder au remplacement du bloc complet cylindre + poignées. L'avantage d'un tel kit est d'offrir une meilleure protection contre la destruction du cylindre, en empêchant le voleur de l'arracher au moyen d'outils de force.

    Le kit est en effet conçu pour que le cache-serrure (faisant partie du bloc poignées) protège le cylindre d'une prise avec un outil (type pince à griffes).

    Le kit est assez facile à monter soi-même, et se trouve également dans tout bon magasin de bricolage.
  • Changer le système complet de fermeture de la porte d'entrée de l'habitation

    système de fermeture haut de gammeAfin de proposer une sécurisation maximale de la porte d'entrée de votre habitation, vous pouvez envisager le remplacement de son système de fermeture complet.

    Dans ce cas, le cylindre est changé, le bloc poignée aussi, et le système de fermeture multipoints également. Le kit complet est généralement accompagné d'un entrebailleur, solidaire de l'ensemble.

    Notez que cette solution n'est envisageable que si votre porte est suffisamment solide, et qu'elle est solidement fixée au bati (notamment au moyen de charnières dignes de ce nom).

    En effet, votre porte sera notablement alourdie par le poids du système complet, et elle pourrait même se déformer avec le temps. En particulier, il peut être nécessaire que le chambranle de la porte soit fixé sur un mur porteur, et non pas sur une cloison mince ou creuse.
    Pour mettre en oeuvre cette solution il est conseillé de recourir aux services d'un professionnel, qui saura d'abord vous conseiller sur la pertinence du système et sur le choix du modèle, puis qui saura l'installer de la manière la plus efficace possible.

  • Installer une porte blindée

    Installer une porte blindée chez soi est une opération lourde qui nécessite l'intervention d'un professionnel. Comme pour le remplacement d'un système de fermeture complet, il s'agira que le professionnel étudie la configuration de la porte d'entrée, et puisse vous conseiller et vous préconiser un modèle avant de passer à la mise en oeuvre.

  • Conseil : pensez à changer la serrure si vous avez acheté en seconde main ou si le logement a reçu des locataires

    Si votre logement en copropriété est une seconde main, alors il peut être judicieux de procéder au remplacement de toutes les serrures à clés. Le précédent occupant est peut-être très honnête, mais vous ne saurez pas forcément qui a détenu les clés et qui a pu en faire des copies. Et il est évidemment beaucoup plus facile de pénétrer dans un logement lorsque l'on a les clés, que sans. En outre, sans preuve d'effraction vous ne pourrez probablement pas faire jouer votre assurance, ce qui posera un problème majeur en termes d'indemnisation.

pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Marc-Antoine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.