cambrioleurs cambriolages dans les copropriétés

Vols et cambriolages dans les résidences : sécurisez votre copropriété - page 2

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : mercredi 15 aoûtmodifié le : mercredi 15 août
pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
  • Les visites de garages et parkings souterrains

    porte de garage en coproLes portes des garages fermés (aussi dénommé « box ») dans les parkings souterrains de copropriétés, sont la plupart du temps construits de la même façon : une porte à bascule métallique est solidaire d'un chambranle métallique qui est fixé aux murs.

    Bien souvent, la partie haute est constituée de barres métalliques horizontales laissant des ouvertures pour l'aération.

    Un voleur cherchera à regarder par ces ouvertures pour estimer ce qu'il peut voler dans le garage.

    Vous pourrez voir si un « visiteur » est passé en examinant la poignée de la porte : si vous y découvrez des traces de chaussures, c'est que l'individu a grimpé dessus pour examiner le contenu de votre garage.
  • Les endroits les plus visités

    Au vu de notre expérience et des informations que nous avons pu glaner, les endroits les plus visités par les voleurs seront les premier et deuxième étages des résidences, plus rarement le rez-de-chaussée et le dernier étage. Il semble que ces étages soient préférés des voleurs pour des raisons purement pratiques (possibilité de surveiller ou de bloquer les accès : ascenseur, escaliers).

    Les garages sont également visités, notamment lorsqu'ils sont souterrains. Faites également attention aux locaux à vélos (dans les parties communes) et aux balcons et terrasses des étages inférieurs d'une résidence : ce sont des cibles faciles d'accès. Notamment, faites en sorte d'attacher votre vélo avec un antivol de qualité (résistant aux pinces), que vous attacherez à un point d'ancrage solide.

  • Les moments privilégiés pour les attaques

    Nous n'avons pas d'informations très précises sur les périodes et moments préférés des voleurs pour procéder aux cambriolages. Cependant, nous avons pu constater que les attaques d'appartements en copropriété étaient menées en pleine journée, généralement dans l'après-midi, et plutôt en fin de semaine (le jeudi ou vendredi). Par ailleurs ces attaques ont plutôt lieu à partir du printemps et jusqu'au début de l'été. Cela a notamment été le cas à plusieurs reprises aux mois de mai, juin, juillet. Hasard ou règle ? Nous n'avons pas de certitude.

    Dans tous les cas, les cambriolages menés dans les copros dont nous avons connaissance ont été effectués en journée, alors que des résidents étaient présents. J'ai moi-même eu connaissance d'un cambriolage qui a eu lieu à l'étage immédiatement inférieur au mien, alors même que j'étais présent dans mon logement.

  • La facilité d'accès des voleurs

    Enfin, dernier point de cette liste, mais un des plus importants : la facilité que les cambrioleurs semblent avoir pour pénétrer dans la co-propriété et ensuite forcer les portes d'entrée des logements. Malgré la présence de portes d'entrée collectives sécurisées (avec clé non reproductible et système de badge) ceux-ci réussissent toujours à pénétrer dans les parties communes.

    Nous sommes maintenant convaincus qu'ils utilisent plusieurs moyens pour entrer, parmi lesquels :

    • Utiliser une copie de clé de la résidence (par exemple fournie par un ex-résident).
    • Utiliser un « pass », c'est à dire une clé (ou un système électronique) leur permettant d'ouvrir toutes les portes ayant des systèmes de fermeture courants.
    • Sonner à tous les interphones et demander à entrer, jusqu'à ce qu'un résident peu méfiant leur ouvre à distance.
    • Profiter qu'une porte soit restée ouverte (lors d'un déménagement ou de travaux).
    • Attendre qu'un résident entre dans le bâtiment, et le suivre (le résident refusera rarement de refermer la porte à celui qui le suit).
    • Utiliser des outils pour tenter une effraction de la porte (exemples : pied de biche, tournevis).

    Suite à plusieurs cambriolages dans notre copropriété nous avons pu constater que plusieurs de ces moyens avaient été utilisés. Certaines visites ont fait l'objet d'une effraction évidente (traces visibles sur les portes), mais les autres ont eu lieu sans effraction.

    Concernant la facilité d'accès aux logements : il faut noter que la sécurisation des portes d'entrées est souvent faible. Ce point sera détaillé ci-après.

  • Le « nettoyage » des logements

    Un logement cambriolé sera systématiquement visité dans ses moindres recoins. Chaque contenant (placard, tiroir, sac, boite) est consciencieusement déplacé, ouvert et vidé. Les voleurs retourneront vos affaires pour y trouver les petites cachettes secrètes... qui ne sont d'ailleurs pas si secrètes pour eux. En effet, ils connaissent déjà tous les trucs que nous pourrions utiliser pour cacher nos objets de valeurs : sous un matelas, derrière les meubles, dans les pots de la cuisine, sous la pile de linge sale, à l'intérieur d'une chaussure... etc.

    Les victimes de vols dans notre copropriété ont ainsi systématiquement retrouvé leur appartement complètement retourné, les objets de valeurs étant systématiquement dérobés.
pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Marc-Antoine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.