cambrioleurs cambriolages dans les copropriétés

Vols et cambriolages dans les résidences : sécurisez votre copropriété - page 3

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : mercredi 15 aoûtmodifié le : mercredi 15 août
pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)

Les points faibles dans la copropriété

Nous avons évoqué le manque de sécurisation de certaines copropriétés immobilières. Les points faibles sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • les portes d'entrées principales (bâtiment ou maison) qui permettent d'entrer facilement, et peuvent offrir une faible résistance à l'effraction
  • les portes d'entrées secondaires (de parking souterrain, de sas d'accès aux parties communes, de garages, de locaux techniques) qui offrent une faible résistance à l'effraction
  • la porte automatique d'accès au parking souterrain, par laquelle on peut passer lorsque les voitures entrent et sortent
  • l'accès aux logements depuis les balcons et terrasses des étages inférieurs, qui peuvent être facilement escaladés
  • les serrures de basse qualité des logements, qui sont destructibles en quelques secondes au moyen d'outils adaptés
  • le fait que certains résidents ouvrent à distance à des inconnus, lors d'un appel par l'interphone
  • le fait que certains résidents laissent délibérément les portes d'entrées ouvertes, lors de déménagements ou simplement pour sortir promener leur chien

Il est à noter que malgré le niveau de sécurisation des parties communes d'une copropriété, il sera toujours possible pour les cambrioleurs de trouver un moyen d'entrer, que ce soit par effraction ou en profitant de la légèreté de certains résidents.

Le cas des serrures des portes principales des appartements

cylindre (canon, barillet) de serrureUne fois arrivé dans les parties communes de la copro, il devient assez facile pour un voleur chevronné de visiter les logements, ceux-ci étant la plupart du temps pourvus de serrures d'origine, de qualité assez moyenne.

Ces serrures sont équipées de cylindres (aussi appelés canons ou barillets) européens, qui dépassent généralement de la porte. Il suffit alors au cambrioleur de saisir le cylindre et de le forcer avec un outil adapté, jusqu'à la rupture.

Nous avons demandé à un serrurier son avis sur la question. Sa réponse est sans appel : ces serrures peuvent être cassées en quelques dizaines de secondes au moyen d'outils adaptés. Les cambrioleurs auront donc pénétré dans le logement en moins d'une minute.

Nous avons pu en faire le constat dans notre copropriété, dans laquelle plusieurs appartements équipés de ces cylindres bas de gamme ont été forcés sans problème.
Dès la livraison de son appartement (ou de sa maison) il s'agira donc pour le copropriétaire de procéder au remplacement du cylindre (canon, barillet) par un modèle anti-effraction. Mieux encore, il est grandement conseillé de remplacer la serrure et les poignées de la porte d'entrée par un kit « cylindre + poignées », qui permettra d'empêcher l'arrachage du cylindre par des outils de force (le cylindre ne dépasse pas sur ces modèles).

Ces kits se trouvent dans tout bon magasin de bricolage et peuvent être facilement installés par le copropriétaire lui-même, moyennant quelques outils de bricolage courants. Notez que ces modèles de serrures sont en outre fournis avec des jeux de clés haute sécurité, qui ne peuvent être reproduits qu'au moyen d'une carte de propriétaire.

pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Marc-Antoine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.