cambrioleurs cambriolages dans les copropriétés

Vols et cambriolages dans les résidences : sécurisez votre copropriété - page 5

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : mercredi 15 aoûtmodifié le : mercredi 15 août
pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
  • Mettre en oeuvre un système de ventouses électromagnétiques sur les portes d'entrées

    Les ventouses électro-magnétiques permettent de « coller » les ventaux lorsque ceux-ci sont suffisamment proches, et de les maintenir en place fermement. Il devient très difficile de séparer les ventaux et donc d'ouvir la porte, autrement que par le mécanisme prévu à cet effet (clé, code, badge).

  • Créer un sas à l'entrée de l'immeuble

    La création d'un sas sécurisé permet d'améliorer significativement la sécurité des accès dans un immeuble en copropriété. Il consiste a aménager un espace clos (généralement vitré) entre la porte d'entrée proprement dite et une seconde porte d'accès aux logements. Les deux portes possèdent leur propre système d'ouverture sécurisé (clé, code, badge).

    Le sas permet d'isoler les accès menant aux logements de l'espace dans lequel se situe généralement les boites aux lettres, et qui est fréquenté par des personnes externes à l'immeuble. D'une part, le facteur et les distributeurs de prospectus auront accès aux boites aux lettres, mais sans pouvoir aller plus loin; d'autre part, les intrus mal intentionnés se retrouvent avec deux portes sécurisées à passer, ce qui ne facilite pas leur tâche.

  • Envisager la video surveillance

    caméra de video surveillanceLa vidéo surveillance est possible mais elle est strictement règlementée. En outre, son installation peut être sujette à controverses entre les copropriétaires.

    Il s'agira donc de recueillir les avis du Syndicat avant d'entreprendre une quelconque démarche, puis d'étudier précisément les possibilités de mise en oeuvre au sein de la copro. De manière très générale, les caméras de surveillance pourront filmer les parties communes, mais pas les parties privatives.
    Par ailleurs, une copropriété relève généralement du domaine privé, mais il arrive fréquemment que des parties de cette copropriété jouxtent le domaine publique, et/ou soient accessibles au grand public (exemple : un espace vert, une voie d'accès). Dans ce cas, la règlementation est plus sévère encore.

    Pour installer un tel système vous devrez donc prendre l'avis d'un spécialiste, puis déclarer votre système à la CNIL. Enfin, il faudra également le déclarer à la Préfecture (et obtenir une autorisation) si une partie du domaine public est filmé.

    autocolant avertissement videosurveillanceSachez que l'installation d'un système de surveillance vidéo implique la mise en place d'un affichage destiné à informer le public de son existence. Dans le cas contraire, les personnes filmées pourront se retourner contre le Syndicat et la copropriété, et exiger des dommages et intérêts... même si ils sont en tort !
    Dans tous les cas, il faudra s'assurer que le système ne porte pas atteinte à la vie privée d’autrui.

  • Mettre en place une information à propos de la sécurité dans la copropriété

    Une des premières actions à mener consiste à informer les résidents des risques et des bonnes pratiques. En fin de compte, assez peu de personnes sont réellement sensibilisées aux cambriolages et aux méthodes des cambrioleurs, aux comportements à adopter ou à éviter, et à la façon de se protéger. Une note d'information permanente, ainsi que des courriers adressés aux résidents, permettront de réduire sensiblement les risques.

    Il s'agira notamment d'expliquer que les accès à la copro doivent rester fermés en permanence (ex: ne pas bloquer les portes en position ouverte), et qu'il ne faut pas ouvrir à distance à une personne inconnue qui vous réclame l'ouverture de la porte d'entrée via l'interphone. Demandez aussi que chacun fasse acte de civisme en faisant attention aux allées et venues suspectes, et en prévenant la Police en cas de forte suspicion. Notez que les forces de l'ordre sont là pour veiller au respect de la loi et à la tranquillité de tous, même au sein des copropriétés.

pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Marc-Antoine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.