voiture électrique en recharge dans une copropriété

La recharge du véhicule électrique dans les copropriétés et les résidences - page 1

auteurs : John Honoré, Marc-AntoineRédactionpublié le : vendredi 12 octobremodifié le : samedi 13 octobre
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Les véhicules électriques ont le vent en poupe, preuve en est leur succès au mondial de l’auto 2012. Désormais se pose la question très « pratico-pratique » du rechargement de leurs batteries, que ce soit pendant un déplacement ou chez soi. En particulier, la recharge des voitures électriques dans les copropriétés immobilières peut poser problème car les installations électriques sont souvent absentes des parkings, ou quand elles existent, peu adaptées à cet usage. En outre, les décisions étant la plupart du temps collectives, l’installation d’équipements spécifiques requiert la collaboration du syndicat des copropriétaires et du syndic. Se pose enfin la question du cout de l’installation de ces équipements, ainsi que celui du suivi des consommations électriques. Cet article, proposé par John Honoré (co-fondateur de « Borne Recharge Service ») en collaboration avec la Rédaction de VitaCopro, vous apporte des éléments de réponse.

Les véhicules électriques entrent dans notre quotidien, mais qu’en est-il de leur rechargement ?

Lors du Mondial de l’Automobile 2012 qui a eu lieu porte de Versailles à Paris, un nombre croissant de véhicules électriques a ont été exposés : Renault Zoe, Renault Twizy, Mia Electric, Exagon Furtive-eGT, Lumeneo, Peugeot Ion, Citroën C-Zéro, Bolloré Blue Car, Eon Weez, Nissan Leaf, Smart Fortwo, Smart Forstars, Mercedes Classe B Electric Drive Concept, Venturi America... etc. De nombreux véhicules dits hybride-rechargeable, tels que Opel Ampera, Toyota Prius Hybrid Plug-in, Chevrolet Volt hybrid plug-in font également leur apparition. La phase « concept-car » est donc terminée et la commercialisation des véhicules électriques démarre franchement.

borne de recharge pour véhicule électrique

Qu’ont donc tous ces véhicules en commun ? Ils se rechargent sur une prise électrique 220V. Il est donc nécessaire pour permettre à ces véhicules de rouler de trouver des bornes de rechargement. Celles-ci devraient fleurir le long de nos routes et autoroutes, ainsi que dans nos villes, dans les années à venir. En attendant il est déjà possible de recharger une voiture ou un scooter électrique en le branchant dans un garage attenant à une maison individuelle. Mais qu’en est-il dans les copropriétés immobilières dites « verticales », c’est-à-dire constituées de bâtiments contenant de nombreux logements ?

immeuble Haussmannien

Aujourd’hui 43% de l’habitat français est composé d’immeubles collectifs fonctionnant sous le régime de la copropriété. L’habitat collectif n’est pas uniforme : certains immeubles (immeubles haussmanniens notamment) n’ont pas de places de parkings, certains sont seulement équipés de prises électriques pour alimenter une porte électrique de garage souterrain, et la vaste majorité ne dispose que d’une alimentation simple des communs. Alors comment recharger un véhicule électrique dans ces conditions ?

Tous les constructeurs automobiles vous diront : « il suffit de brancher votre VE (pour véhicule électrique) la nuit et vous pouvez rouler entre 100 et 200 km le jour ». Cela paraît alléchant de prime abord, surtout quand on pense que le plein de « carburant » d’un véhicule électrique coûterait environ 1,5 €. Mais comment procéder dans nos copropriétés ?

L’installation dans la copropriété des équipements électriques nécessaires à la recharge des véhicules électriques

copropriétaire excédé

Pour recharger votre voiture électrique, votre scooter électrique, ou même une voiture hybride-rechargeable il n’est bien sûr pas question de le brancher sur une des prises électriques utilisées pour les parties communes (prises couramment utilisées pour l’entretien et le ménage).

En effet l’électricité consommée au niveau des parties communes est répartie aux tantièmes des copropriétaires. Vous imaginez-vous régler la facture électrique de la recharge du véhicule de votre voisin ? Certainement non.

Il est donc nécessaire que chaque copropriétaire ou locataire puisse recharger sa voiture électrique au moyen d’une prise électrique qui lui sera dédiée, ou du moins en utilisant une borne de recharge permettant de différencier la consommation électrique de chaque utilisateur.

A noter : certaines places de stationnement ou garages dans les copropriétés peuvent être équipés de prises électriques - lorsque les copropriétaires en ont fait la demande express - et de lignes électriques destinées à l’éclairage. Il peut être tentant dans ce cas de brancher un véhicule électrique sur ces prises, sachant qu’elles sont d’abord destinées à l’utilisation d’éclairages d’appoint et d’équipements simples (aspirateur, outil de bricolage, détecteur de présence, alimentation d’une porte automatique individuelle). Attention cependant : votre ligne électrique peut ne pas supporter la recharge d’un véhicule électrique, ou du moins imposer de limiter l’efficacité de la charge du véhicule, ce qui se traduit alors par une durée allongée de charge (jusqu’à 12h au lieu de 5h). Par ailleurs, si vous ne prenez pas de précautions (i.e. utilisation d’un limiteur de puissance électrique) vous pouvez même provoquer un incendie.

places de parking pour véhicules électriques

Il s’avère donc utile - et la plupart du temps indispensable - de procéder à l’installation d’équipements conçus spécifiquement pour la recharge des véhicules électriques (borne de recharge, ligne électrique dédiée) sur votre emplacement de parking.

A cette fin, contactez au préalable le syndic et parlez-en également au conseil syndical ainsi qu’aux autres copropriétaires, car ils ont leur mot à dire en copropriété. Vous devrez ensuite faire appel à un professionnel qui vous conseillera et installera les équipements avec soin.

Dans tous les cas, sachez que vous avez le droit de vous équiper pour recharger une voiture électrique dans votre copropriété.

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