voiture électrique en recharge dans une copropriété

La recharge du véhicule électrique dans les copropriétés et les résidences - page 3

auteurs : John Honoré, Marc-AntoineRédactionpublié le : vendredi 12 octobremodifié le : samedi 13 octobre
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Cout de l’installation des équipements requis pour la recharge du véhicule électrique

De prime abord, combien coûte une installation ? Tout d’abord il faut compter le cout d’installation d’une ligne électrique adaptée (cf. paragraphe précédent). Ensuite il vous faudra choisir une borne de recharge pour votre véhicule.

Nous entendons souvent les fabricants de ce type de matériel vanter des produits coutant de 500€ à 800€, mais ces produits « simples » ne permettent ni le comptage individuel ni une sécurisation de l’environnement. Il faut en effet pouvoir garantir un minimum de sécurisation de la borne car si vous ne souhaitez pas régler la note d’électricité de la recharge du véhicule électrique de votre voisin, lui ne souhaite pas non plus que vous vous branchiez sur sa borne de recharge.

De plus il faut s’assurer que la borne de recharge restera une borne de recharge, c’est à dire que le copropriétaire ne va pas transformer sa place de parking en usine à métaux (la borne de recharge pour véhicule électrique doit exclusivement servir à cela).

Une borne de bonne facture incluant l’ensemble des éléments permettant d’évoluer dans un environnement sécurisé peut se trouver sur un site Internet comme « Breezcar.com » (nb : consulter toutes les bornes car les prix ne sont pas toujours indiqués).

Est-il possible de mettre une borne en libre-service dans les parkings pour simplifier cette problématique ? Nous n'apportons pas de réponse à cette question, mais nous nous imaginons toujours cette situation : une borne, deux véhicules. Premier arrivé, premier servi ? Dans un cadre collectif avec un matériel en libre-service, il faudrait autant d'équipements que de copropriétaires. Autant dire que ceux qui ne voudront pas franchir le cap de l'électrique seront fortement contre toute dépense dans ce sens. Nous pensons donc que le seul système valable repose sur un système individualisé et sécurisé.

calculer le cout électrique

Finalement, vous avez votre autorisation, un électricien pas trop onéreux et un matériel abordable. Il ne vous reste plus qu’à aborder la question de la délicate relation avec votre syndic et celle de la gestion du remboursement de la consommation électrique.

Vous pouvez descendre vous-même relever le compteur de votre borne tous les trimestres et rembourser la consommation électrique. Rappelons que vous allez consommer l’électricité des parties communes et que vous devrez rembourser au syndic cette électricité consommée. Des questions vont vous être posées sur la justesse de votre remboursement, sur le montant remboursé, etc.

Bien évidemment, votre syndic refusera de venir faire la relève de votre compteur. En effet, dans le meilleur des cas il pourrait éventuellement accepter de relever un compteur, mais quand il aura 50 bornes de recharge à relever dans autant d’immeubles, pensez-vous vraiment qu’il consacrera plusieurs jours à faire de la relève de compteurs ? Bien évidemment non. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est une question de temps. N'y voyez là rien de personnel.

Il vous faudra donc trouver une société tierce qui s’occupera de la gestion des compteurs et des consommations, et qui fera le lien entre vous et le syndic. Au passage, ce prestataire peut également assurer le SAV sur les équipements installés. Peu de sociétés offrent ce service à ce jour, nous n'en connaissons qu'une seule à ce stade.

S’équiper pour l’avenir

voitures électriques en charge

Le véhicule électrique est peut-être notre futur, il permet certainement une économie sur l’usage d’un véhicule (de l’ordre de 1500€ par an) mais nécessite un investissement préliminaire, à savoir équiper correctement son emplacement de stationnement.

Il convient de bien réfléchir au type de matériel que vous allez installer car vous serez liés pour plusieurs années à celui-ci. Il doit donc être fiable et évolutif. Des solutions existent et d’autres émergent. Nous pensons qu’il convient de préférer une solution intégrée - un service de recharge allant du matériel à la gestion - plutôt qu’un assemblement de fournisseurs de matériel, d’installateurs, et de gestionnaires.

Renseignez-vous, la détention moyenne d'un véhicule en France est de l'ordre de 5 ans et permet ainsi une économie sur la période de plus de 7500 € à l'usage.

Et... cerise sur le gâteau : vous n'aurez plus à faire la queue à la station pour faire votre plein d'essence !


Cet article a été écrit par John Honoré, co-fondateur de Borne Recharge Service, en collaboration avec la Rédaction de VitaCopro.

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